Réseau international de mouvements, d’associations et de citoyens du Sud et du Nord engagés dans la défense des forêts dans le monde, Montevideo, Uruguay, www.wrm.org.uy.
L’expansion des plantations d’arbres destinées à compenser les émissions carbone des grands pollueurs est en cours. Elle s’opère essentiellement dans le Sud global, affectant souvent des populations dépossédées de leurs terres. Elle profite avant tout (...)
Podcast « Les luttes des femmes pour la terre », partagé par World Rainforest Movement à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Une émission produite en collaboration avec des organisations et (...)
Depuis plus de vingt ans, la compensation carbone nuit à une véritable action climatique, donne lieu à des violations des droits humains et des droits des peuples autochtones et génère de graves préjudices pour les communautés de première ligne. (...)
À l’occasion de pourparlers de l’ONU sur le changement climatique qui auront lieu à Lima, au Pérou, et que l’on appelle CdP 20, nous affirmons que le refus du système REDD+ et des ‘services environnementaux’ proposés dans le cadre de ‘l’économie verte’ (...)
L’économie verte vs les économies communautaires. Le cas des peuples de la Forêt atlantique du sud du Brésil. Cette nouvelle vidéo produite par le Mouvement mondial pour les forêts tropicales est disponible en quatre langues : anglais, espagnol, (...)
Pour répondre aux dénonciations des impacts sociaux et environnementaux problématiques des monocultures de palmiers à huile dans les pays du Sud, un système de certification volontaire – la « Table ronde pour une huile de palme durable » (RSPO) – a été (...)
La característica principal de los monocultivos es que no solamente desplazan las alternativas sino que las destruyen. No toleran otros sistemas ni son capaces de reproducirse a sí mismos de manera sustentable, escribía Vandana Shiva en su clásico (...)
La 3e session du Tribunal permanent des peuples a eu lieu à Madrid, en Espagne, les 14 et 15 mai de cette année, à la demande du réseau Enlazando alternativas qui relie l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes. Ce réseau a été créé en 2004 pour (...)
La criminalisation fait partie d’une stratégie destinée à étouffer toute protestation, surtout quand celle-ci concerne les activités extractives des sociétés transnationales. Cela se passe dans tous les pays du Sud et, en ce moment, en Indonésie, où un (...)
En comptabilisant les plantations industrielles de monocultures d’arbres exotiques à croissance rapide comme des « forêts » à part entière, la FAO tend non seulement à sous-estimer l’ampleur de la déforestation et de la dégradation de la biodiversité, (...)