What an ecologically scarred world needs is redress for the historical and ongoing exploitation that is driving environmental collapse, not supposedly green solutions that only reproduce the same injustices. William Kapp came up with the idea (...)
Alors que les feux de forêt et les inondations font rage sur la planète à un rythme jamais atteint, les dirigeants du monde entier s’efforcent de trouver des solutions pour protéger les derniers vestiges de la biodiversité terrestre. Mais quelles (...)
La table-ronde organisée par le CETRI et la Maison du Livre le 25 février, avec Malcom Ferdinand, Adélaïde Charlier et Vijay Kolinjivadi, animée par Bernard Duterme. > A visionner ici :
Sans mise en cause de l’économie politique de la mondialisation, un Green New Deal ne sera qu’une vitrine occultant la poursuite de l’exploitation de la nature et du travail pour satisfaire la demande « écologique » des fractions privilégiées de (...)
Pour relever le défi de l’urgence écologique, le Green New Deal devra être « décolonial ». Il devra rompre avec le modèle dominant et l’occidentalisation du monde, par le démantèlement des structures néocoloniales et des mécanismes d’exploitation des (...)