• Contact
  • Connexion
Frédéric Thomas

Docteur en science politique, chargé d’étude au CETRI.

Avenue Ste Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 60



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Haïti : l’histoire derrière les chiffres

Frédéric Thomas 20/01/25

La crise en Haïti s’aggrave et s’intensifie. Le pays s’effondre. Les chiffres en attestent, mais ils ne doivent pas gommer l’histoire et, avec elle, les causes et les responsabilités de la situation actuelle, ainsi que les pistes d’un changement. La (...)

« Haïti ne s’est jamais relevé » : quinze ans après le séisme, l’aide internationale (...)

Ewen MENUGE, Frédéric Thomas 13/01/25

C’était il y a 15 ans, jour pour jour. Le 12 janvier 2010, un séisme ravageait Haïti, plongeant le pays dans une crise sans précédent. Depuis, les catastrophes se sont enchaînées et le pays ne s’est jamais relevé, affaibli par une aide internationale mal (...)

Les puissances mondiales n’envisagent de solution à la crise haïtienne que sous (...)

Frédéric Thomas 10/01/25

Alors que 2025 marque à la fois les 15 ans du séisme dévastateur et le bicentenaire de la dette imposée par la France à son ancienne colonie, le politiste Frédéric Thomas, auteur d’Haïti : notre dette (Syllpese/CETRI, 2025), analyse, dans une tribune au (...)

Las potencias mundiales sólo pueden contemplar una solución a la crisis haitiana (...)

Frédéric Thomas 10/01/25

Cuando en 2025 se cumplen 15 años del devastador terremoto y el bicentenario de la deuda impuesta por Francia a su antigua colonia, el politólogo Frédéric Thomas, autor de Haïti : notre dette (Syllpese/CETRI, 2025), analiza la trampa neocolonial en (...)

Haïti, quel rôle pour la communauté internationale ?

Amélie Beaucour, Frédéric Thomas, William O’Neill 30/12/24

Frédéric Thomas (CETRI) était l’invité de Géopolitique sur RFI, avec William O’Neill, (expert des Nations-unies sur la situation en Haïti). À réécouter. Il y a 15 ans, Haïti était frappé par un tremblement de terre meurtrier. 280 000 personnes perdirent la (...)

Écrire la révolution haïtienne

Frédéric Thomas 30/12/24

Tant par sa forme que par son contenu, Les Jacobins noirs constitue un marqueur. À l’instar de L’Histoire de la Commune de 1871 de Lissagaray, le livre de C. L. R. James invente une narration qui correspond à l’événement, à son caractère inédit : la (...)

Guerres, militarisation et résistances

Frédéric Thomas 13/12/24

À l’heure où les conflits armés revêtent de plus en plus une forme hybride et où les États recourent davantage à la stratégie de la militarisation, il convient de repenser les questions des violences et de la sécurité. À l’encontre d’une lecture qui (...)

Guerras, militarización y resistencia

Frédéric Thomas 13/12/24

En un momento en que los conflictos armados adoptan cada vez más formas híbridas y los Estados recurren cada vez más a estrategias de militarización, debemos replantearnos las cuestiones de la violencia y la seguridad. Frente a un enfoque que (...)

Haïti : la population fuit la violence

Frédéric Thomas 02/12/24

Malgré la nomination d’un nouveau premier ministre, encore un, le pays s’enfonce un peu plus dans la crise. Crise politique mais surtout sécuritaire et humanitaire. En 4 jours, 20.000 habitants de Port-au-Prince ont fui la capitale. Plus de 80% des (...)

La violence en Haïti, trop dangereuse même pour MSF

Frédéric Thomas 28/11/24

Les gangs de Port-au-Prince s’entretuent pour les quartiers, l’économie est paralysée, la situation humanitaire est dramatique, et même MSF vient de suspendre ses activités dans la capitale. Le point sur la situation avec Frédéric Thomas sur la RTS (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 41