• Contact
  • Connexion
Frédéric Thomas

Docteur en science politique, chargé d’étude au CETRI.

Avenue Ste Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0)10 48 95 60



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

« Au Maroc comme ailleurs, il y a le rejet d’une élite gouvernante corrompue (...)

Frédéric Thomas, Véronique Kiesel 13/10/25

De l’Indonésie au Maroc, du Népal à Madagascar, les 15-25 ans clament dans les rues leur rejet des privilèges de corrompus qui ravagent leur présent et volent leur avenir. Décodage avec Frédéric Thomas, docteur en science politique (CETRI). Entretien (...)

Haïti sous le joug des politiques anti-paysannes

Frédéric Thomas, Nadia d'Or 06/10/25

L’histoire d’Haïti peut être vue comme un antagonisme entre deux modèles agricoles et les groupes d’acteurs qui les portent. D’un côté, une économie extractiviste tournée vers l’exportation ; et de l’autre, une agriculture paysanne centrée sur les besoins (...)

Haïti : un pays à genoux devant la violence des gangs armés

Diane Cassain, Frédéric Thomas 27/06/25

Un an après la mise en place du Conseil présidentiel de transition, Haïti continue de sombrer dans la violence et le chaos. L’insécurité règne, les gangs contrôlent près de 85 % de Port-au-Prince, et la population désespère face à l’inaction politique. (...)

Haïti : la fabrique d’une communauté de semblables

Frédéric Thomas, Jacques Nesi 03/06/25

Trop rares sont les intellectuel·les haïtien·nes qui, au-delà de l’analyse critique, se risquent à dégager des pistes pour sortir de la crise actuelle en Haïti. Raison de plus pour saluer l’essai Haïti : la fabrique d’une communauté de semblables. Des (...)

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Frédéric Thomas, Garba Abdoul Azizou , Sarra Grira 24/04/25

À revoir : le webinaire organisé par le CETRI le 10 avril autour de la sortie de Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances. Avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas. (1h35, sous-titres générés automatiquement) (...)

France-Haïti 1825-2025 : une reconnaissance partielle et partiale

Frédéric Thomas 22/04/25

A l’occasion du bicentenaire de la rançon imposée par la France à Haïti, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une commission d’historiens. Il n’est cependant pas question de réparation dans cette démarche qui semble empêtrée d’une vision (...)

Bicentenaire de la dette d’indépendance d’Haïti : « une injustice historique (...)

Benjamin König, Frédéric Thomas, Jean-Michel Hauteville, Stéphanie Trouillard 17/04/25

Il y a 200 ans, le 17 avril 1825, le roi Charles X signait une ordonnance reconnaissant l’indépendance d’Haïti, en contrepartie d’une indemnité colossale de 150 millions de francs, destinée à dédommager les anciens propriétaires esclavagistes. Cette « (...)

Haïti : terreur et stratégie de l’impuissance

Frédéric Thomas 14/04/25

La suspension des activités de Médecins sans frontières (MSF) dans deux centres de santé et l’assassinat, le 31 mars 2025, de deux sœurs religieuses sont autant de marqueurs de la descente aux enfers d’Haïti. L’Église a réagi en dénonçant l’inaction du (...)

Haïti : notre dette

Frédéric Thomas, Mikaël Ponge 14/04/25

En 1825, la France impose « un pacte néocolonial qui a enfermé Haïti dans un cycle de dépendance ». L’entretien de Frédéric Thomas sur RFI à propos de la publication Haïti : notre dette (à l’émission Livre international). (9’40) C’était le 17 avril 1825. (...)

Les enfants haïtiens sont les premières victimes des affrontements entre les gangs (...)

Charlotte de Condé, Frédéric Thomas 18/03/25

Ce mercredi marque le premier anniversaire de la démission du Premier ministre Ariel Henry. La situation en Haïti, qui subit depuis des décennies une crise politique et sécuritaire, continue de s’aggraver dangereusement. En première ligne : les (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 43