Chine-Afrique : une relation étroite où s’entremêlent intérêts économiques et stratégiques. À la suite de la publication de l’ouvrage « Nouvelle géopolitique de l’Afrique », suivez François Polet, chargé d’étude au CETRI, sur RTLinfo. En pleine (...)
Tribune de François Polet (CETRI) publiée par Mediapart le 22 septembre 2025 --- Il y a quatre ans, l’attribution au Rwanda de l’édition 2025 des championnats du monde de cyclisme avait été unanimement saluée. Personne, à ce moment, n’avait mis en doute (...)
L’Afrique est le théâtre de rivalités accrues entre puissances, déclinantes et ascendantes, pour l’accès aux ressources naturelles, aux marchés, à l’influence diplomatique et culturelle. Les pays africains sont eux-mêmes acteurs, individuellement et (...)
Article de François Polet (CETRI) publié dans une version condensée par le quotidien Le Soir, le 08/09/2025 --- Longtemps marginale sur la scène mondiale, l’Afrique a gagné en importance géopolitique. Grandes puissances et pays émergents y rivalisent (...)
Entretien avec François Polet du CETRI sur la RTBF-La Première. Dans la foulée de la suppression de l’USAID aux Etats-Unis par Donald Trump, d’autres nations tendent à réduire leurs financements dans ce secteur. La Belgique ne fait pas exception. A (...)
África es escenario de crecientes rivalidades entre potencias, tanto en declive como emergentes, por el acceso a los recursos naturales, los mercados y la influencia diplomática y cultural. Los países africanos son también actores de estas (...)
La victoire du trumpisme s’inscrit dans le changement du rapport des élites politiques états-uniennes à la mondialisation. Auparavant idéalisée, cette dernière est tenue responsable du « choc chinois » sur l’emploi industriel et le leadership (...)
L’entretien de François Polet sur La Première RTBF concernant le démantèlement de USaid, l’agence de coopération internationale des Etats-Unis. L’émission Opinions - CSC à réécouter ici (en trois parties) : 1) Trump, Musk et USaid : comment faire boîter (...)
Avec l’élargissement aux pays africains, les BRICS peuvent plus légitimement prétendre parler au nom du Sud global. En dépit de la rhétorique géopolitique, les motivations de ces nouveaux membres font la part belle aux enjeux économiques. Rejoindre la (...)
Le 12 décembre 2024, les Équipes Populaires ont organisé un lunch-débat Contrastes sur le wokisme et son pendant, l’antiwokisme, à Bruxelles. Suite au numéro de Contrastes de (...)