La victoire de Trump a des effets désastreux sur les pays du Sud que l’on tend à négliger, l’attention européenne étant accaparée par la rupture de la relation transatlantique. Les changements brutaux en matière d’aide au développement, de politique (...)
La guerre qui fait rage dans l’est de la République démocratique du Congo depuis plusieurs années connaît une nouvelle étape ces derniers mois. Le chercheur François Polet (CETRI, qui a coordonné Congo (RDC) : reproduction des prédations, dont les (...)
Alors que le M23, soutenu par le Rwanda, poursuit son offensive militaire dans l’Est du pays, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU lance une enquête sur les exactions commises dans la région. Décryptage avec François Polet (CETRI, Congo (RDC) : (...)
L’admission éclair de l’Indonésie au groupe BRICS a renouvelé les interrogations autour de son expansion. L’attractivité de la coalition repose sur son potentiel économique et l’ambivalence de son horizon géopolitique, mais la cooptation de nouveaux (...)
Dans le Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, Goma est désormais contrôlée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda qui tentent de rassurer la population. Kinshasa accuse le Rwanda de lui « déclarer la guerre ». Une (...)
Moussa Tchangari, intellectuel nigérien, Secrétaire général de l’association Alternative Espaces Citoyens et militant de longue date des droits humains, a été enlevé par quatre hommes non identifiés à Niamey le 3 décembre 2024, au retour d’un voyage à (...)
Une tendance à la géopolitisation de la société civile africaine existe, qui repose sur cet entrelacs de passif (néo-)colonial non résolu, de sentiment d’aliénation politique et d’affinités électives avec des puissances alternatives. Deux courriels qui se (...)
Cela fait trente ans que l’est de la République démocratique du Congo (RDC) est miné par des conflits armés. Des guerres longtemps oubliées dans les médias occidentaux, qui ont récemment suscité un début d’intérêt en raison de la régionalisation du (...)
La définition des responsabilités collectives historiques dans la dégradation de l’environnement est un travail éthiquement incontournable et politiquement revendiqué par les pays qui souffrent le plus des conséquences du réchauffement global. Elle est (...)
La dégradation du climat et de l’environnement est-elle le seul fait de l’homme blanc occidental, chrétien et hétérosexuel, qui aurait, décennie après décennie, poussé à l’industrialisation et au consumérisme effrénés et ainsi ruiné la planète et les autres (...)