À l’évidence, l’actualité particulièrement difficile du Guatemala plonge ses racines dans l’histoire tragique du pays. L’histoire lointaine et plus récente. Celle d’avant 1996, année de la signature des « accords de paix », et celle d’après 1996. Si ce (...)
Ce jeudi, le secteur du non-marchand descend dans la rue. Il est urgent de redéfinir des politiques garantissant que la santé et le bien-être de la population ne soient plus soumis à des impératifs économiques à courte vue, mettant à mal le cœur de la (...)
Mayapolis - Tourisme et expansion urbaine dans la péninsule du Yucatán Un film (59 minutes) de Renaud LARIAGON, à visionner gratuitement ici : https://www.youtube.com/watch?v=rs_VQkb-DS4 Commentaire de Bernard Duterme (CETRI) invité à (...)
Une crise diplomatique divise le Mexique et l’Espagne à la veille de l’investiture de la nouvelle présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum. Le roi d’Espagne, Felipe VI, n’y a pas été invité. Une première. Interview de Bernard Duterme (CETRI) par Estelle (...)
Un dossier de Nicolas Sohy (paru dans Moustique, 17-23 août 24), avec une interview de Bernard Duterme (CETRI). Sur le même thème (en plus analytique et critique), lire : https://www.cetri.be/Mes-vacances-ma-liberte
Si le tourisme social et le tourisme solidaire constituent bien deux segments « nobles » – mais au poids relatif minime – du marché touristique contemporain, leurs objectifs, leur trajectoire et leurs publics les distinguent du tout au tout. Le (...)
Un dossier de Pierre-Antoine Livenais et Cassandre Jumel (Ouest-France, 23 juin 24), avec une interview de Bernard Duterme (CETRI). Sur le même sujet (en plus approfondi), lire : https://www.cetri.be/Tourisme-social-tourisme-solidaire
Le concept de « dette écologique » du Nord à l’égard du Sud reste controversé, surtout au moment de la chiffrer, bien plus encore à l’heure de l’honorer. Il renvoie pourtant, en matière de responsabilités et d’inégalités, à des réalités historiques (...)
An analysis by Bernard Duterme (CETRI) published by Equal Times. “We are responsible for climate change, which imposes mortality costs on poor countries. I estimate these costs at US$500 billion a year,” says Esther Duflo, winner of the Nobel (...)
Un análisis de Bernard Duterme (CETRI) publicado por Equal Times. “Somos responsables del cambio climático que genera para los países pobres costes relacionados con la mortalidad que calculo que ascienden a 500.000 millones de dólares (...)