L’Inde de Modi se caractérise par trois tendances inquiétantes. Un capitalisme peu intensif en emplois et défavorable aux agriculteurs, aux communautés marginalisées et à l’environnement. Une conception hindouiste de la citoyenneté, qui ostracise les (...)
La India de Modi se caracteriza por tres tendencias preocupantes. Un capitalismo poco generador de empleo y perjudicial para los agricultores, a las comunidades marginadas y al medio ambiente. Una concepción hindú de la ciudadanía que condena al (...)
Depuis une décennie au pouvoir, Modi promet l’égalité et la protection des femmes en Inde, mais la réalité est tout autre. Les violences de genre ne cessent de croître, la participation des femmes au marché du travail est faible et les initiatives du (...)
La consécration du temple d’Ayodhya marque l’« avènement d’une nouvelle ère », selon Narendra Modi. Une ère qui se traduira par un basculement de l’Inde de la pluralité et du sécularisme vers un nationalisme ethno-religieux. Depuis dix ans, Modi forge, avec (...)
Alors que les élections législatives se profilent au printemps 2024, la Cour suprême indienne vient de prendre une décision historique mettant fin aux « obligations électorales », ces contributions financières anonymes aux partis politiques. Celles-ci (...)
Le travail domestique et de soin est révélateur d’un modèle de société qui se détourne de la « réalisation de la vie » et dénigre les travailleuses qui la rendent possible. Tout le monde a pourtant besoin du care. Celui-ci ne peut être réduit à une affaire (...)
En quoi les migrations des femmes sont-elles différentes de celles des hommes ? Quelles sont les spécificités et les variations de leurs parcours migratoires ? Comment les inégalités de genre conditionnent-elles les possibilités de migrations des (...)
Depuis le mois de mai, le Manipur, petit État situé dans le Nord-Est de l’Inde, est en proie à des affrontements interethniques sanglants entre la minorité tribale kuki et l’ethnie majoritaire meitei. La non-gestion du conflit par les autorités (...)
Au cours des dernières décennies, le commerce international a connu des bouleversements majeurs. Alors que jusque dans les années 1970, les entreprises concentraient en un seul lieu toutes les étapes de la production, elles ont commencé à fragmenter (...)
Le dossier de Tendances Première (RTBF), avec Aurélie Leroy, chargée d’études au CETRI (autrice de Le Commerce international au défi des inégalités de genre ) , Sanna Abdesalem, coordinatrice chez Achact et Natalia Hirtz, sociologue et chercheuse au (...)