À l’heure de la 29e COP, l’Inde se trouve à un tournant décisif où il devient urgent pour elle de transformer ses contradictions en opportunités, afin de concrétiser une transition véritablement durable et juste, ce qui renforcerait plus encore son rôle (...)
À Busan, en Corée du Sud, 175 pays négocient un traité international pour lutter contre la pollution plastique. L’urgence est claire : endiguer une production exponentielle directement liée aux combustibles fossiles, notamment dans l’industrie (...)
À l’heure de la COP29, le devenir de la lutte mondiale contre le dérèglement climatique apparaît plus incertain que jamais. Alors que les crises se multiplient – économiques, géopolitiques, énergétiques, migratoires… – le soutien mondial aux engagements (...)
A Delhi, les niveaux de pollution ont atteint des seuils alarmants ces derniers jours, avec un indice de qualité de l’air soixante fois supérieur aux normes de l’OMS. En réponse, les autorités ont activé la quatrième phase du Plan d’urgence, la plus (...)
À l’heure de la COP29, l’Inde se retrouve au centre des débats mondiaux sur le climat. Malgré ses engagements pour réduire ses émissions et développer les énergies renouvelables, le pays reste fortement dépendant du charbon. Cette contradiction soulève (...)
L’Inde de Modi se caractérise par trois tendances inquiétantes. Un capitalisme peu intensif en emplois et défavorable aux agriculteurs, aux communautés marginalisées et à l’environnement. Une conception hindouiste de la citoyenneté, qui ostracise les (...)
La India de Modi se caracteriza por tres tendencias preocupantes. Un capitalismo poco generador de empleo y perjudicial para los agricultores, a las comunidades marginadas y al medio ambiente. Una concepción hindú de la ciudadanía que condena al (...)
Depuis une décennie au pouvoir, Modi promet l’égalité et la protection des femmes en Inde, mais la réalité est tout autre. Les violences de genre ne cessent de croître, la participation des femmes au marché du travail est faible et les initiatives du (...)
La consécration du temple d’Ayodhya marque l’« avènement d’une nouvelle ère », selon Narendra Modi. Une ère qui se traduira par un basculement de l’Inde de la pluralité et du sécularisme vers un nationalisme ethno-religieux. Depuis dix ans, Modi forge, avec (...)
Alors que les élections législatives se profilent au printemps 2024, la Cour suprême indienne vient de prendre une décision historique mettant fin aux « obligations électorales », ces contributions financières anonymes aux partis politiques. Celles-ci (...)