Le 8 mars résonne cette année comme un cri d’alarme et un appel à la résistance face à l’ascension des politiques réactionnaires, populistes et anti-intellectualistes. Cette journée est l’occasion de dénoncer les attaques à grande échelle dont font (...)
Le barrage de Medog, projet titanesque, dépasse la simple prouesse énergétique. En érigeant ce géant hydroélectrique, la Chine s’assure un contrôle stratégique sur les ressources en eau. Elle impose sa suprématie, mais attise les rivalités géopolitiques (...)
L’analyse d’Aurélie Leroy dans Equal Times. La « super année électorale » 2024 a marqué un tournant pour l’Asie du Sud, avec des élections dans tous les pays de la région : Bhoutan, Bangladesh, Pakistan, Sri Lanka, Népal, Maldives et bien sûr, Inde. Deux (...)
El “año superelectoral” de 2024 representó un punto de inflexión para Asia meridional, con la celebración de elecciones en todos los países de la región: Bután, Bangladés, Pakistán, Sri Lanka, Nepal, Maldivas y, claro está, India. Elecciones en las que se (...)
Analysis by Aurélie Leroy, in Equal Times. The “super election year” of 2024 marked a turning point for South Asia, with elections in all the countries in the region: Bhutan, Bangladesh, Pakistan, Sri Lanka, Nepal, Maldives and, of course, India. (...)
À l’heure de la 29e COP, l’Inde se trouve à un tournant décisif où il devient urgent pour elle de transformer ses contradictions en opportunités, afin de concrétiser une transition véritablement durable et juste, ce qui renforcerait plus encore son rôle (...)
À Busan, en Corée du Sud, 175 pays négocient un traité international pour lutter contre la pollution plastique. L’urgence est claire : endiguer une production exponentielle directement liée aux combustibles fossiles, notamment dans l’industrie (...)
À l’heure de la COP29, le devenir de la lutte mondiale contre le dérèglement climatique apparaît plus incertain que jamais. Alors que les crises se multiplient – économiques, géopolitiques, énergétiques, migratoires… – le soutien mondial aux engagements (...)
A Delhi, les niveaux de pollution ont atteint des seuils alarmants ces derniers jours, avec un indice de qualité de l’air soixante fois supérieur aux normes de l’OMS. En réponse, les autorités ont activé la quatrième phase du Plan d’urgence, la plus (...)
À l’heure de la COP29, l’Inde se retrouve au centre des débats mondiaux sur le climat. Malgré ses engagements pour réduire ses émissions et développer les énergies renouvelables, le pays reste fortement dépendant du charbon. Cette contradiction soulève (...)