• Contact
  • Connexion

États-Unis - Mexique

Le jeu « lose-lose » de la hausse des droits de douane

Les sanctions de Donald Trump contre les produits en provenance du Mexique provoqueraient aussi une récession aux Etats-Unis. Décryptage avec Bernard Duterme dans Le Vif.

Annoncée le 31 janvier, la hausse de 25% des tarifs douaniers américains sur les produits en provenance du Mexique a été suspendue par Donald Trump, le 3 février, après la promesse de son homologue mexicaine, Claudia Sheinbaum, de renforcer le contrôle de la frontière avec les Etats-Unis et, surtout, après une séance houleuse le même jour à Wall Street, traduisant l’inquiétude suscitée par la décision dans les milieux économiques américains. Quels premiers enseignements faut-il tirer de cette passe d’armes ? Réponse avec Bernard Duterme, directeur du Centre tricontinental (CETRI), à Louvain-la-Neuve. Par Gérald Papy, Le Vif.

L’entretien complet en pdf ci-dessous.

Télécharger Mexique : le jeu « lose-lose » de la hausse des droits de douane PDF - 148.3 ko

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.

Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique, lors de la conférence du 3 février, au cours de laquelle elle annonce que Donald Trump n'imposera pas les tarifs douaniers dont il avait menacé le Mexique.
Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique, lors de la conférence du 3 février, au cours de laquelle elle annonce que Donald Trump n’imposera pas les tarifs douaniers dont il avait menacé le Mexique.

(Photo : Eneas De Troya CC https://www.flickr.com/photos/eneas/54305440189/)