• Contacto
  • Conexión

Haïti, quel rôle pour la communauté internationale?

Frédéric Thomas (CETRI) était l’invité de Géopolitique sur RFI, avec William O’Neill, (expert des Nations-unies sur la situation en Haïti).
À réécouter.

Il y a 15 ans, Haïti était frappé par un tremblement de terre meurtrier. 280 000 personnes perdirent la vie, 300 000 furent blessés et 1,3 million d’Haïtiens se retrouvèrent sans-abris. De la République des ONG, en 2010, au fiasco des interventions internationales ; de l’affaiblissement des institutions haïtiennes, à la crise politique qui perdure ; la situation humanitaire du pays est aujourd’hui encore chaotique.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, la spirale infernale de violences des gangs armés a fait près de 4 000 morts, malgré l’intervention attendus de policiers Kenyans. Au début de l’été, seul une infime partie du contingent de la MMAS, mission multinationale d’appui à la sécurité, est arrivée en Haïti. Son bilan est aujourd’hui largement insuffisant.
Entre inaction et ingérence : quel rôle supplémentaire doit jouer la communauté internationale pour sortir Haïti de la crise ?

Ver en línea Haïti, quel rôle pour la communauté internationale?

Las opiniones y conslusiones expresadas en el siguiente artículo son de exclusiva responsabilidad del autor y no necesariamente reflejan la posición del CETRI.