• Contact
  • Log in

Haïti, quel rôle pour la communauté internationale?

Frédéric Thomas (CETRI) était l’invité de Géopolitique sur RFI, avec William O’Neill, (expert des Nations-unies sur la situation en Haïti).
À réécouter.

Il y a 15 ans, Haïti était frappé par un tremblement de terre meurtrier. 280 000 personnes perdirent la vie, 300 000 furent blessés et 1,3 million d’Haïtiens se retrouvèrent sans-abris. De la République des ONG, en 2010, au fiasco des interventions internationales ; de l’affaiblissement des institutions haïtiennes, à la crise politique qui perdure ; la situation humanitaire du pays est aujourd’hui encore chaotique.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, la spirale infernale de violences des gangs armés a fait près de 4 000 morts, malgré l’intervention attendus de policiers Kenyans. Au début de l’été, seul une infime partie du contingent de la MMAS, mission multinationale d’appui à la sécurité, est arrivée en Haïti. Son bilan est aujourd’hui largement insuffisant.
Entre inaction et ingérence : quel rôle supplémentaire doit jouer la communauté internationale pour sortir Haïti de la crise ?

See online Haïti, quel rôle pour la communauté internationale?

The opinions expressed and the arguments employed in this document are the responsibility of the author and do not necessarily express the views of the CETRI.