Le Centre tricontinental (CETRI) est un centre d’étude, de publication et de formation sur les rapports Nord-Sud et les enjeux de la mondialisation en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Le CETRI a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les politiques de développement à l’heure des reconfigurations Nord-Sud. Il s’attache en particulier à la compréhension du rôle des acteurs sociaux et politiques en lutte pour la reconnaissance des droits sociaux, politiques, culturels et écologiques au Sud.
Organisation non gouvernementale fondée en 1976 et basée à Louvain-la-Neuve (Belgique), le CETRI se consacre à quatre types d’activités : étude, publication, formation et appui-conseil. Les principaux thèmes abordés dans les travaux du CETRI ces dernières années ont trait aux mobilisations socio-environnementales et démocratiques, aux nouveaux enjeux de la mondialisation, à la montée en puissance du Sud global et aux mutations de la coopération internationale.
Alternatives Sud : une publication trimestrielle créée en 1994 visant à faire connaître des points de vue critiques de chercheurs militants du Sud sur les enjeux de développement et de la mondialisation.
Le Sud en mouvement : une bibliothèque multilingue alimentée quotidiennement d’articles de fond et d’actualité sur les mobilisations d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Centre de documentation : une sélection de revues d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine rassemblées dans un portail virtuel des meilleures revues du Sud accessible ici.
Formation et appui-conseil : des cycles de formation sur les nouveaux enjeux Nord-Sud dans la mondialisation, des formations sur mesure à la demande d’institutions ou d’associations, des dispositifs d’évaluation, d’appui-conseil et de renforcement des capacités des acteurs sociaux.
Le CETRI, c’est aussi... : un centre d’étude et de formation sur les rapports Nord-Sud, les enjeux de développement et les mouvements sociaux ; une ONG d’accompagnement critique des dynamiques d’émancipation et des mouvements sociaux du Sud ; un centre d’hébergement sur le site de Louvain-la-Neuve pour étudiants et doctorants du Sud.
Le CETRI réalise l’essentiel de ses travaux dans le cadre d’un réseau d’instituts, de centres d’études, d’ONG et de mouvements partenaires d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. En Belgique, le CETRI est membre du CNCD-11.11.11 et de la Fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement (Acodev).