Le CETRI entretient des relations de coopération active et suivie en Asie, en Afrique et en Amérique latine, avec un réseau de partenaires régulièrement renouvelé. Si ces partenaires ne sont certes pas les bénéficiaires d’un soutien financier annuel du CETRI, ils sont engagés avec le CETRI dans des relations de collaboration récurrentes, en matière d’étude, d’analyse, de rédaction, de formation et de plaidoyer, sur les enjeux du développement et les mouvements sociaux du Sud. Ils sont tant des personnes (responsables d’organisations sociales, leaders de mouvements sociaux, académiques impliqués dans l’action sociale...) que des organisations ou publications (centres d’étude, plateformes d’action citoyenne, publications sur les enjeux du développement, etc.). Ils peuvent être actuellement répartis en quatre catégories :
Amérique latine
Alonso Jorge, Archila Mauricio, Bandres Lenin, Bruckmann Mónica, De la Cuadra Fernando, Flor Hidalgo Francisco, Holt-Gimenez Eric, Hurtado Laura, Kunrath Silva Marcelo, Lander Edgardo, Lopez Y Rivas Gilberto, Mendoza René, Modonesi Massimo, Parker Christian,Svampa Maristella, Zibechi Raul
Asie
Borras Jun, Guttal Shalmali, Kin Chi Lau, Fernando Jude Lal, Jomo Kwame Sundaram, Mary Ann Manahan, Tujan Antonio, Vanaik Achin
Afrique
Barros Miguel, Bond Patrick, Gentle Leonard, Nyenyezi Aymar, Tandon Yash, Tidjani Alou Mahaman
Monde arabe
Ben Nefissa Sarah, Chawqui Lotfi
Europe
Amougou Thierry, De Schutter Olivier, Gaudichaud Franck, Sogge David, Ventura Christophe
Le CETRI est également membre actif d’un certain nombre de coordinations, plateformes et réseaux internationaux (FMA, CI FSM, GITPA, FMSH, etc.).
Les principaux partenaires du CETRI en Belgique sont les Acteurs de la coopération non gouvernementale (ACNG) et les Initiatives populaires de solidarité internationale (IPSI) actifs dans l’éducation au développement, la mobilisation et le plaidoyer.
De manière générale, dans la conception et la réalisation de ses travaux comme dans leur diffusion, le CETRI s’attache systématiquement à identifier les associations et les acteurs dont l’expérience, la compétence ou l’intérêt sur les thèmes traités en font des partenaires potentiels. Quelle que soit donc la nature des activités (étude, rédaction, publication, documentation, formation, plaidoyer…), le CETRI privilégie les synergies les mieux adaptées à ses propres spécificités et à sa place dans le paysage des acteurs du développement.
Il en ressort de multiples collaborations avec les ONG, les syndicats, les médias associatifs, les organisations environnementales, ainsi qu’avec certaines hautes écoles, des universités ou entités publiques : collaboration dans la préparation des contenus, mise sur pied commune de conférences-débats, d’animations ou d’actions de plaidoyer politique, coédition de textes, aide à la préparation de campagnes de sensibilisation, d’activités éducatives, de formation de diverses associations, constitution de dossiers de documentation, etc.
Le CETRI est membre de la fédération Acodev et de la coupole CNCD-11.11.11. Et l’AG du CETRIest elle-même composée de personnes issues de ses principales organisations partenaires (syndicats, ONG, universités, hautes écoles...), compétentes et actives en matière de coopération au développement, de solidarité internationale et de rapports Nord-Sud.
Le CETRI participe en outre directement aux Conseils d’administration (CNCD-11.11.11, Solidarité socialiste), Commissions politiques (Entraide et Fraternité, CNCD-11.11.11...), plateformes et groupes d’action divers (Solidarité socialiste, Le Monde selon les femmes, Oxfam-Magasins du Monde, CNCD-11.11.11, Commission Justice et Paix, Réseau belge des ressources naturelles, OMER, DVLP GRIAL, MOC, SCI, etc.) de plusieurs de ses « partenaires Nord ». Certains de ces partenariats sont systématisés par le biais de « Conventions de collaboration ».