Frédéric Thomas (CETRI) était l’invité de Géopolitique sur RFI, avec William O’Neill, (expert des Nations-unies sur la situation en Haïti). À réécouter. Il y a 15 ans, Haïti était frappé par un tremblement de terre meurtrier. 280 000 personnes perdirent la (...)
En Haïti, le conseil présidentiel de transition a choisi Garry Conille comme Premier ministre intérimaire. Une interview de Frédéric Thomas, chargé d’études au Centre tricontinental (CETRI), spécialiste de Haïti. En Haïti, le conseil présidentiel de (...)
Un chaos alimenté par l’impunité ? Ecouter l’émission Géopolitique sur RFI : Plus de 1 500 morts depuis janvier 2024 en Haïti : la situation est cataclysmique, a averti l’ONU cette semaine en déplorant que des « frontières poreuses » facilitent (...)
Haïti est à nouveau plongée dans une vague de violence. Le premier ministre, Ariel Henry, bloqué à Porto Rico, rejeté par la population et lâché par Washington, vient d’annoncer son départ. Alors qu’un accord politique a été trouvé en Jamaïque, l’urgence (...)
En Haïti, le gouvernement illégal décrète l’état d’urgence après l’évasion de plusieurs milliers de détenus du Pénitencier national de Port-au-Prince, alors qu’un accord vient d’être signé entre le Kenya et Haïti sur l’envoi d’une mission multinationale de (...)
Frédéric Thomas répondait aux questions des auditeurs sur RFI concernant l’incertitude de la mission multinationale sous leadership kényan en Haïti, dans Appels sur l’actualité, au micro de Juan Gomez. La justice kényane s’est opposée au déploiement (...)
Selon le journal Le Nouvelliste, le Kenya approuverait le déploiement d’une force armée offensive pour affronter les gangs en Haïti. Cette force pourrait-elle mettre fin au chaos généré par ces bandes armées ? Comment sera-t-elle financée ? Décryptage (...)
Frédéric Thomas était l’invité de l’émission Appels sur l’actualité sur RFI pour évoquer la visite d’Antonio Guterres en Haïti. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu à Haïti en proie aux violences des gangs et de la famine. (...)
Frédéric Thomas (CETRI) et Pierre Gotson (Alterpresse) au micro de RFI commentent la flambée de violence qui a embrasé plusieurs quartiers de la capitale haïtienne le 24 avril. Un calme précaire règne dans la capitale haïtienne après la flambée de (...)
Les manifestations antigouvernementales se poursuivent à travers tout le pays. Aux Gonaïves, les bâtiments d’entreprises appartenant au ministre de la Défense ont été pillés. Les protestataires dénoncent la demande du Premier ministre d’intervention (...)