• Contact
  • Connexion

actualites

Niger : quelle réinvention possible pour la société civile ?

Garba Abdoul Azizou 13/01/25

La société civile a eu un impact significatif sur le plan national et a servi de référence pour des acteurs sociaux de divers pays africains. La situation s’est néanmoins dégradée ces dix dernières années. Cet article s’inscrit dans la continuité de (...)

Tribune en soutien à Moussa Tchangari : non au musèlement des voix critiques (...)

CETRI, François Polet 06/01/25

Moussa Tchangari, intellectuel nigérien, Secrétaire général de l’association Alternative Espaces Citoyens et militant de longue date des droits humains, a été enlevé par quatre hommes non identifiés à Niamey le 3 décembre 2024, au retour d’un voyage à (...)

Campisme et géopolitisation de la société civile africaine

François Polet 02/01/25

Une tendance à la géopolitisation de la société civile africaine existe, qui repose sur cet entrelacs de passif (néo-)colonial non résolu, de sentiment d’aliénation politique et d’affinités électives avec des puissances alternatives. Deux courriels qui se (...)

ALERTE - NIGER : enlèvement de Moussa Tchangari

CETRI 05/12/24

Le secrétaire général de l’ONG Alternative Espaces Citoyens a été conduit ce mardi 3 décembre par des hommes en civil vers une destination inconnue. Militant historique du mouvement démocratique nigérien, Moussa Tchangari était une des rares voix (...)

Niger, is civil society against democracy ?

Garba Abdoul Azizou 11/04/24

In Niger, civil society generally refers to non-profit associations, legally recognized as such by the government. They pursue various interests under the leadership of individuals, which are known as “civil society actors”. These are joined by (...)

Niger : la société civile contre la démocratie ?

Garba Abdoul Azizou 28/03/24

Au Niger, la société civile fait généralement référence aux associations à but non lucratif, reconnues légalement comme telles par l’État. Celles-ci poursuivent des intérêts divers sous la direction de personnes physiques qualifiées d’« acteurs de la (...)

Le Sahel face au péril militariste

A.T. Moussa Tchangari 28/11/23

Au Sahel, le coup d’état militaire intervenu au Niger, le 26 juillet dernier, est le 6ème du genre, depuis 2020, dans cet espace en proie à une crise sécuritaire inédite, après ceux enregistrés au Mali, au Burkina Faso et au Tchad voisins ; mais, il se (...)

Françafrique o cómo poner fin a las lógicas neocoloniales

Amzat Boukari-Yabara, Jonathan Baudoin 03/10/23

Entrevista a Amzat Boukari-Yabara, historiador beninés, actual presidente de La Ligue Panafricaine-Umoja. La sucesión de golpes militares en el África francófona da cuenta de complejos cambios geopolíticos, el papel de Francia en la región y la (...)

Coup d’état militaire au Niger : un recul pour l’armée elle-même

A.T. Moussa Tchangari 04/08/23

Aujourd’hui 28 juillet 2023, nous sommes à la veille de la commémoration du 32ème anniversaire de la Conférence nationale souveraine, événement fondateur de la démocratie au Niger ; et le pays se trouve dans une situation politique très singulière, pour (...)

Rumeurs de coup d’État

A.T. Moussa Tchangari 20/02/23

Au cours de la journée d’hier, de Bamako, Ouagadougou et autres contrées lointaines, plusieurs personnes, surtout des camarades de longue date, alertées par des rumeurs de coup d’état au Niger nous ont appelé ; elles voulaient toutes savoir si ces (...)

 1 2 3