Dans le monde arabe comme ailleurs, les modalités de la transition vers les énergies renouvelables sont surdéterminées par les intérêts des multinationales et les besoins d’approvisionnement des pays du Nord. La majorité des projets reproduisent les (...)
La prise de conscience écologique des mouvements féministes africains est en hausse. Premières victimes des dérèglements climatiques induits par le capitalisme transnational, les femmes africaines sont aussi aux premières loges des effets des (...)
En visant la décarbonation par la financiarisation de la nature, le néolibéralisme a converti la gouvernance environnementale en source de profit. À coup de « conservationnisme », de marchés de la « compensation carbone » ou d’extractivisme, le (...)
Introduction « La révolution n’est pas un dîner de gala ; elle ne se fait pas comme une œuvre littéraire, un dessin ou une broderie ; elle ne peut s’accomplir avec autant d’élégance, de tranquillité et de délicatesse » Mao Zedong, 1927 (Zedong, 1953). « (...)
The wealthy, imperialist countries of the Global North are committing a long list of crimes against people in Latin America, Africa, the Middle East and Asia. From bombing, to environmental destruction, through to media erasure, the powerful (...)
The ‘win-lose’ approach of major economic powers undermines any hope of a just transition. There is a geopolitical race to ‘win’ the green transition. Green industrial policy is central to it. The biggest global economies—the US, EU, and China—are (...)
A proposed green hydrogen project in Tunisia prioritizes European energy needs over local sovereignty. In recent months, discussions about green hydrogen in Tunisia have dominated the media, particularly concerning the memorandum of (...)
Le nouveau président sénégalais et son premier ministre revendiquent un « projet de rupture » inspiré d’un « panafricanisme de gauche ». Dans une région secouée par les putschs militaires, le défi n’est pas mince : transformer le pays au-delà des mesures (...)
Loin de l’esprit de Bandung porté jadis par le mouvement anticolonial des peuples du Sud, les BRICS+ s’imposent aujourd’hui comme une coalition lâche d’États sous l’égide de la Chine, en dispute pour l’hégémonie. Ni la redistribution des richesses ni la (...)
Le Journal des Alternatives publie sa synthèse de la discussion qui a eu lieu lors du webinaire Luttes anticoloniales : hier et aujourd’hui organisé par le CETRI le 21 novembre 2023 dans le cadre de la sortie d’Anticolonialisme(s). Un webinaire à (...)