Voir en ligne http://www.lalibre.be
À l’heure de la 29e COP, l’Inde se trouve à un tournant décisif où il devient urgent pour elle de transformer ses contradictions en opportunités, afin de concrétiser une transition véritablement durable et juste, ce qui renforcerait plus encore son rôle (...)
Ce jeudi, le secteur du non-marchand descend dans la rue. Il est urgent de redéfinir des politiques garantissant que la santé et le bien-être de la population ne soient plus soumis à des impératifs économiques à courte vue, mettant à mal le cœur de la (...)
Haïti est à nouveau plongée dans une vague de violence. Le premier ministre, Ariel Henry, bloqué à Porto Rico, rejeté par la population et lâché par Washington, vient d’annoncer son départ. Alors qu’un accord politique a été trouvé en Jamaïque, l’urgence (...)
En Haïti, le gouvernement illégal décrète l’état d’urgence après l’évasion de plusieurs milliers de détenus du Pénitencier national de Port-au-Prince, alors qu’un accord vient d’être signé entre le Kenya et Haïti sur l’envoi d’une mission multinationale de (...)
Récemment, Alain Frachon, éditorialiste au Monde, affirmait que « 2023 restera comme l’année des deux guerres ». En réalité, elle sera surtout l’année où le narratif européen est venu buter sur la réalité mondiale. Tribune de Frédéric Thomas publiée dans (...)
Version complète d’une tribune de Bernard Duterme (CETRI) parue dans La Libre Belgique. Mes vacances, ma liberté. C’est un droit, c’est un besoin. Légitime. Celui d’aller se reposer, se divertir, au soleil, loin du travail, de la pluie, de la (...)
Le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé, ce lundi 2 octobre, l’envoi d’une force multinationale pour lutter contre les bandes armées en Haïti. Ce qui est mis en avant comme un geste de solidarité et une source d’espoir s’apparente surtout à une fuite (...)
UE : stop aux accords qui favorisent les grandes entreprises au détriment des paysans et des droits humains Ces 17 et 18 juillet se tient le sommet UE-CELAC où vont négocier les leaders politiques d’Amérique latine et de l’Union européenne. (...)
Depuis 25 ans, soit la moitié de sa vie, Pinar Selek vit une persécution sans fin. Au nom de la liberté d’expression des chercheurs, des chercheuses, des journalistes, des artistes, des citoyennes et des citoyens, nous lui réaffirmons notre soutien, (...)
Les pays occidentaux ont les plus grandes peines à entraîner les pays émergents dans la logique des sanctions contre la Russie. Cette perte d’influence s’enracine pour une bonne part dans l’unilatéralisme et le double standard dont les Occidentaux, (...)