À l’évidence, l’actualité particulièrement difficile du Guatemala plonge ses racines dans l’histoire tragique du pays. L’histoire lointaine et plus récente. Celle d’avant 1996, année de la signature des « accords de paix », et celle d’après 1996. Si ce (...)
El presidente Bernardo Arévalo, elegido con un discurso progresista y anticorrupción, tiene al menos cinco frentes abiertos, que buscan cerrar el paso al cambio en el país. La fiscal general, Consuelo Porras, aparece como símbolo ominoso de la (...)
En esa geografía del terror y ultraje a pueblos y ciudadanos que en su momento José Martí denominó nuestra América, la hermana Guatemala sobresale por la situación permanente de crisis humanitaria y violación a derechos humanos, desde que un golpe de (...)
Un collectif d’une centaine d’intellectuels, politiques et magistrats s’inquiète, dans une tribune au « Monde », des menaces qui planent sur le président élu du Guatemala, Bernardo Arévalo, et des manœuvres judiciaires entreprises pour l’empêcher (...)
Alors que le second tour des élections présidentielles est fixé au 20 août, le spécialiste de l’Amérique centrale Bernard Duterme* (CETRI) déplore, dans une tribune au « Monde », la corruption qui mine le pays, mais souligne que Bernardo Arévalo, candidat (...)
Con 40% de abstención y el primer lugar para el voto nulo, Guatemala rechazó su sistema político, hundido en la corrupción y el autoritarismo. El inesperado segundo lugar para el Movimiento Semilla, de centroizquierda, enciende una luz rumbo al (...)
La montée des tensions observée ces dernières semaines à la frontière Sud des États-Unis s’inscrit dans le contexte d’une véritable crise migratoire dont les causes et conséquences dépassent de loin le strict cadre frontalier. Revue de ces enjeux avec (...)
Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS et responsable du Programme Amérique latine/Caraïbe, revient sur la situation politique au Guatemala à quelques mois des élections générales, à l’occasion de la visite à Paris du sociologue guatémaltèque (...)
Un mur ou une passoire, la frontière Sud des États-Unis ? D’emblée, les faits et les chiffres d’entrées et de sorties, d’interpellations, d’autorisations et d’expulsions empêchent de trancher pour l’un ou l’autre des deux termes. Trump rêvait d’un mur (...)
Ils se caractérisent par une emprise des trafiquants de drogue sur les pouvoirs publics et un taux extrêmement élevé de violences. Ce n’est pas (encore) le cas en Belgique. Par Gérald Papy (Le Vif/L’Express) à partir d’un entretien avec Bernard (...)