Depuis l’entrée en vigueur du régime d’exception, le Salvador se targue d’être devenu l’un des pays les plus sûrs du continent. Mais ce discours officiel occulte les énormes coûts sociaux et humains liés à l’instauration de cette bulle sécuritaire. (...)
Depuis des décennies, les Philippines sont confrontées à des conflits armés, dont une insurrection communiste menée par la Nouvelle armée populaire. Le gouvernement y répond par des politiques antiterroristes et contre-insurrectionnelles, adoptant des (...)
Quels sont les effets de la militarisation prolongée de la sécurité publique et de l’expansion des prérogatives des forces armées en Amérique latine ? Nous avançons l’hypothèse de l’essor d’un militarisme civil croissant. Face à des États fragiles et à une (...)
Le secrétaire général de l’ONG Alternative Espaces Citoyens a été conduit ce mardi 3 décembre par des hommes en civil vers une destination inconnue. Militant historique du mouvement démocratique nigérien, Moussa Tchangari était une des rares voix (...)
Narendra Modi is the strong favorite to win a third term as India’s prime minister when elections begin this week. Modi and his allies have prepared a new round of repressive policies to consolidate their Hindu chauvinist project after the vote. (...)
Quién podría dudar que nos encontramos en un momento crítico en América Latina y el Caribe en lo que respecta a un aumento del crimen organizado y de grandes bandas delictuales, en donde los Estados son cada vez más vulnerables, ya sea por la (...)
En demandant à Israël de tout faire pour « empêcher la commission de tous actes entrant dans le champ d’application » de la Convention sur le génocide, la Cour internationale de justice contribuera-t-elle à redonner du crédit au droit international des (...)
No sin tensiones y resistencias, desde el final de la dictadura, en 1983, los avances democráticos fueron inseparables de las demandas feministas. Desde la patria potestad compartida y el divorcio vincular hasta la más reciente legalización del (...)
Depuis plus de vingt ans, la compensation carbone nuit à une véritable action climatique, donne lieu à des violations des droits humains et des droits des peuples autochtones et génère de graves préjudices pour les communautés de première ligne. (...)
La « marée verte » qui traverse l’Amérique latine, dans la foulée des mobilisations pour la légalisation de l’avortement en Argentine, met au grand jour la lutte des femmes contre les inégalités. Et démontre qu’un féminisme actif est la condition sine (...)