India’s support for Hasina regime strangled Bangladesh’s democratic aspirations but it’s not too late to repent and rebuild trust In the annals of South Asia’s political history, India’s role in sustaining Sheikh Hasina’s regime in Bangladesh stands (...)
La consécration du temple d’Ayodhya marque l’« avènement d’une nouvelle ère », selon Narendra Modi. Une ère qui se traduira par un basculement de l’Inde de la pluralité et du sécularisme vers un nationalisme ethno-religieux. Depuis dix ans, Modi forge, avec (...)
Contestée à juste titre, la notion d’impérialisme demeure un concept utile, à condition de l’adapter aux réalités changeantes des relations internationales. De la même manière, les stratégies de déconnexion sont illusoires si elles ne se doublent pas d’un (...)
L’Asie du Sud-Est a connu une transition économique majeure au cours des dernières décennies. L’intensification et la féminisation des migrations de travail y posent la question du genre et des hiérarchies de pouvoir, notamment en termes de politique (...)
La « féminisation de la migration » traduit l’augmentation du nombre de femmes migrantes, leur visibilisation accrue et le changement de modèle migratoire. Première source de migrantes et de migrants internationaux, l’Inde a pris des mesures (...)
Théâtre d’importants mouvements migratoires, l’Asie est le creuset de nombreux développements théoriques sur le thème, lesquels ont évolué dans diverses directions. Bien qu’ils se nourrissent de spécificités propres au continent, ils proposent une très (...)
Le modèle économique des grandes enseignes de vêtements favorise et entretient les inégalités hommes-femmes, créant ainsi les conditions pour le développement de violences basées sur le genre à l’encontre des travailleuses dans et hors de la production. (...)
Les multinationales de la viande industrielle créent les conditions de pandémies, telle celle de la peste porcine qui a entraîné la mort de millions de porcs, et d’autres maladies qui peuvent se propager aux humains. Or, les solutions préconisées (...)
En Asie, les régimes autoritaires ont profité de la pandémie pour asseoir davantage leur pouvoir. Et les mesures prises, en raison des politiques néolibérales de ces dernières décennies, ont aggravé la pauvreté des classes populaires. En réponse, des (...)
Dans un pays où plus de 100 millions de foyers vivent encore dans la pauvreté, la question de l’accès universel aux soins de santé est particulièrement sensible. Depuis deux décennies, le gouvernement indien mise sur les technologies numériques et (...)