Voir en ligne http://www.iteco.be
À l’évidence, l’actualité particulièrement difficile du Guatemala plonge ses racines dans l’histoire tragique du pays. L’histoire lointaine et plus récente. Celle d’avant 1996, année de la signature des « accords de paix », et celle d’après 1996. Si ce (...)
Depuis le dernier quart du vingtième siècle, des idées, des références culturelles, des valeurs, des normes de conduite plus ou moins nouvelles se répandent dans le monde occidental et tendent à structurer son rapport au reste du monde. Lentement mais (...)
Le Burundi était mal gouverné, il est devenu ingouvernable Comment qualifier les événements du Burundi depuis le 25 avril 2015 ? Gâchis est un mot faible, catastrophe est plus juste. Cette impression que tout est brisé, que les frêles conquêtes de (...)
Table ronde avec Marc Poncelet, Jacques Bastin, Guy Bajoit, Oumou Zé, François Polet, Karen Bahr, Daniel Van der Steen, Fouad Lahssaini et Michel Elias, dans le cadre de la célébration des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013 Michel Elias : Je remercie (...)
On peut faire l’hypothèse qu’il existe une relation entre colonisation et sous-développement puisque les pays jadis colonisés sont les les plus pauvres de la planète S’il faut commencer par parler du colonialisme, c’est parce que les pays qui furent (...)
La gauche d’aujourd’hui doit relever deux défis : savoir profiter de l’héritage de celle d’hier, sans commettre les mêmes erreurs, et savoir adapter ses luttes aux nouveaux rapports de classes des sociétés actuelles. La gauche d’aujourd’hui doit (...)
Face à la montée de la critique culturelle de l’industrie touristique, « vecteur d’occidentalisation des mœurs et de dissolution des traditions locales », les notions d’« identité » et de « culture » ont gagné en importance au sein des discours (...)
Conversation avec Guy Bajoit à propos des révolutions arabes. Propos recueillis par Chafik Allal et Antonio de la Fuente pour Antipodes : http://www.iteco.be/Degage-qu-ils-disent
Frustration, mobilisation et organisation sont nécessaires pour qu’une action collective conflictuelle durable se produise C’est bien connu, l’être humain est capable de tout supporter : il s’accommode, pendant des siècles, des pires injustices, des (...)
Propos recueillis par Charlotte Chapelle François Polet, vous êtes sociologue et chargé de rédaction, de recherche et de formation au Centre Tricontinental. Quels sont, selon vous, le rôle et la place des ONG dans les mouvements sociaux ? Cela (...)